Clôture de la deuxième édition des Assises National de la Régionalisation Avancée

2ème édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

La deuxième édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée, tenue à Tanger les 20 et 21 décembre 2024, a été clôturée par un discours du Ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi LAFTIT,  dans lequel il a souligné que cette édition a été une rencontre riche en dialogue constructif et en débats fructueux axés sur les défis et les opportunités que présente le chantier de la  Régionalisation Avancée, en tant que cadre de renforcement de la gouvernance territoriale, de la justice spatiale et de l’efficience dans la gestion des ressources. 

M. le Ministre a souligné que le Message de Sa Majesté adressé aux participants à l'occasion de l'ouverture de cette édition souligne l'intérêt accordé par Sa Majesté à la nécessité de relever les défis de la mise en œuvre du chantier de la Régionalisation Avancée, notamment ceux liés à l'application effective de la charte nationale de déconcentration administrative, à l'opérationnalisation complète de l'exercice par les Régions de leurs compétences, au renforcement de la démocratie participative aux niveaux régional et local, à la mise en œuvre du principe constitutionnel relatif à la reddition des comptes en matière de gestion de la chose locale. 

Par la suite, les recommandations issues des travaux des assises ont été présentées par Mme. Mbarka BOUAIDA, présidente de l’Association des Régions du Maroc.

A la fin de la session de clôture, les participants ont adressé un Message de loyauté et de fidélité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, lu par M. Jelloul SAMSSEME, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales.

Pour suivre la transmission en direct de la session de clôture des Assises, Cliquez ici 

26/12/2024